Après quelques observations du ciel, je me suis lancé dans la prise de photos des étoiles.

La grande ourse, petite ourse, l'étoile polaire, et quelques bonus (gif avec la matérialisation des constellations - cliquer sur l'image pour l'agrandir) :

Cassiopé, et quelques constellations à proximité :

Normalement, il faut un appareil moyen-haut de gamme qui permet de gérer les réglages manuellement (temps de pose et sensibilité ISO), avec un viseur, et un trépied.

J'avais juste un appareil photo de baroudeur, genre résistant aux chocs et immersible (Ricoh GW-4). Mais par chance, il a un mode permettant de régler le temps de pose jusqu'à 4s. C'est peu, mais déjà un bon début.

 À défaut de trépied, j'ai posé l'appareil à plat sur le sol, ainsi que calé sur un caillou. C'est un vrai handicap pour la maîtrise du cadrage : impossible de viser (de toute façon, l'appareil n'a pas de viseur, et l'affichage en direct sur l'écran est noir du fait de la faible luminosité du ciel), l'appareil qui bouge un peu en début de prise, et il faut reprendre/reposer l'appareil à chaque fois pour voir le résultat, donc sans possibilité de faire des réorientations de précision d'une prise à l'autre. Après 20 clichés, on arrive quand même à en avoir un de correct. D'un autre côté, ça occupe.

Le repérage des constellations a été fait après coup avec SkySafari. J'ai d'ailleurs découvert des choses qui je n'avais pas vu sur site ;).